Multi-accueil

Multiaccueil « Le Cheval à Bascule »

Ouvert le 1er septembre 2015, le multiaccueil "Cheval à bascule" accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans de façon régulière ou occasionnelle du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00.

Historique

Le Multi-Accueil « Le Cheval à Bascule » est l’aboutissement d’une volonté conjointe des élus et des parents de la communauté de communes du pays de Grand Fougeray d’avoir un mode de garde sur le territoire. Cette volonté date d’il y a un peu plus de 10 ans et s’est concrétisée par la création de l’association Marmaille qui a permis l’ouverture d’une halte-garderie parentale en 2004 grâce à la motivation de nombreux parents.  Aujourd’hui, le chapitre Marmaille se termine, mais un autre s’ouvre avec l’ouverture du multi-accueil le Cheval à Bascule financé par la Communauté de Communes du pays de Grand Fougeray.

La gestion de ce service a été déléguée à la société La Part de Rêve. Le multiaccueil est conventionné CAF et agréé PMI.

Projet pédagogique

La volonté est la même : accueillir au mieux l’enfant et sa famille dans un espace chaleureux, en respectant chacun dans son individualité. Le projet pédagogique repose sur 3 objectifs:

  • Considérer l’enfant comme une personne : cela passe par une relation confiante et bienveillante. Chaque professionnelle est attentive au respect de chaque enfant dans ses différences. Son âge, sa façon de jouer, d’être dans un lieu, son sommeil, son histoire…
  • Permettre à l’enfant de s’épanouir à travers le jeu, les nouvelles expériences. En l’absence de ses parents, un cadre affectif sécurisant est nécessaire pour qu’il s’autorise à jouer et à découvrir.
  • Favoriser la socialisation de chaque enfant : favoriser la rencontre avec les autres enfants, les adultes du multi-accueil, apprendre la collectivité et se familiariser avec un rythme différent de celui de la maison.

Comment s’inscrire?

Pour les familles

Les 20 berceaux sont destinés aux familles du territoire ainsi qu’aux salariés des entreprises de la Communauté de Communes.

La pré-inscription se fait en ligne sur le site de la part de rêve: www.lapartdereve.fr

Pour les salariés

Lors de la conception de ce projet, les élus ont souhaité réserver 6 des 20 places aux entreprises du territoire, quelque soit leur taille. L’objectif est double:

– Pour le salarié, il n’a pas à s’inquiéter de la garde de son enfant, même en cas de maladie puisqu’il reste pris en charge par l’équipe éducative.

– Pour le chef d’entreprise, cela lui permet de fidéliser ses employés et de diminuer les absences pour cause d’enfants malades. Le financement d’une place en crêche est très largement subventionné.

Contact

09 67 62 60 33

 




Gestion des déchets



  © copyright LA DOMINELAIS 2013
  2, Rue Anne de Bretagne
  35390 La Dominelais