Patrimoine de la commune

L’église Saint-Nicolas

Saint Nicolas est le patron de l’église paroissiale de la Dominelais.
L’église (XIXème siècle) succède à une ancienne chapelle et fut construite en 1866. Son architecture est simple. Elle contient un ensemble de mobilier (chaire à prêcher, maître-autel en bois et marbre, autels latéraux), exécuté en 1874 par Eugène Bellanger, natif du Grand-Fougeray et menuisier spécialisé dans les travaux d’église.
Les vitraux, œuvre des maitres-verriers Lecomte et Colin, datent de 1879-1885 et représentent Saint Pierre et Saint Nicolas (au sud), Saint Yves et Saint Martin (au nord).

Le Calvaire

A l’entrée du bourg, route de Mouais, s’élève une croix monumentale, l’une de plus hautes d’Ille et Vilaine. Elle a été érigée à l’occasion de la mission de 1891, prêchée par les Pères rédemptoristes, sous le rectorat de J.M. Baudu, qui exerce à la Dominelais de 1889 à 1898. Le Christ a été restauré et réinstallé pour la mission de 1949. Au moment de la Fête-Dieu, en juin de chaque année, un reposoir y était installé pour permettre une des stations de la procession du Saint-Sacrement.

Le Manoir de la Bourdonnais ou Bourdonnaye (XVIIème siècle)

La maison (1654) rue des Bosquets.

La maison (XVII-XVIIIème siècle), située au lieu-dit la Haute Roulais

Le moulin à vent (1820) situé au lieu-dit La Grée-Charuel
 

A signaler aussi :

La découverte de deux petits foyers de fonderie au lieu-dit La Roussière, et de scories au village de la Minière (époque gallo-romaine).

L’ancien manoir de la Borgnière. 




Gestion des déchets



  © copyright LA DOMINELAIS 2013
  2, Rue Anne de Bretagne
  35390 La Dominelais